Sandmaster: sur le chemin de la croissance avec la précision suisse
«Avec cet accord, les entreprises suisses bénéficieront d’avantages concurrentiels évidents en Indonésie, notamment en termes de coûts et de sécurité juridique»
Erwin Spichtig, CEO Sandmaster AG
Sandmaster AG est l’une des 150 entreprises suisses qui sont déjà actives en Indonésie aujourd’hui. Le PDG Erwin Spichtig attend des impulsions positives du nouvel accord de libre-échange avec l’Indonésie, qui sera soumis en votation en Suisse le 7 mars 2021.
La technologie suisse de sablage de haute précision est demandée dans le monde entier. Sandmaster AG, une PME suisse active au niveau international dont le siège est à Zofingen dans le canton d’Argovie, est spécialisée dans ce domaine. Elle a de nombreuses années d’expérience dans la production de systèmes de sablage. Le “sablage” est le traitement de surface d’un matériau ou d’une pièce par l’action d’abrasifs. Les équipements de sablage de Sandmaster sont utilisés, entre autres, dans la technologie médicale, pour le traitement de surface des outils de coupe ou encore également dans la construction mécanique.
Traitement de surface d’un outil de coupe par microbillage
L’expansion en Indonésie porte ses fruits
En plus de la Suisse l’entreprise, Sandmaster est également présente en Indonésie. En 2010, l’entreprise s’est lancée dans une phase d’expansion et a créé une nouvelle usine de production à Tangerang, à 20 kilomètres à l’ouest de la capitale indonésienne, Jakarta. Des équipements standard à commande manuelle et des systèmes simples avec des contrôleurs logiques programmables sont maintenant fabriqués par une main-d’œuvre jeune et bien formée dans l’usine indonésienne. En même temps, Sandmaster en Suisse peut se concentrer davantage sur la fabrication d’équipements toujours plus sophistiqués.
Selon M. Spichtig, le facteur décisif pour entamer cette phase d’expansion a été que l’ensemble du marché asiatique est facilement accessible depuis l’Indonésie. Mais l’entrepreneur est également impressionné par le potentiel futur du grand marché indonésien en pleine croissance. “En outre, il est relativement facile de créer une PME en Indonésie”. Le pays et sa population sont ouverts et accessibles, de nombreuses personnes parlent anglais et la situation politique est relativement stable. M. Spichtig espère donc que d’autres entreprises suisses suivront son exemple et se lanceront dans l’aventure indonésienne. Il passe lui-même plusieurs fois par an de longues périodes en Indonésie pour soutenir ses 25 employés sur place et pour participer activement aux activités commerciales de Sandmaster dans le pays.
Usine de production de sable à Tangerang (Indonésie)
Le nouvel accord offre aux entreprises suisses des avantages concurrentiels évidents
Spichtig veut continuer à se développer en Indonésie. L’accord avec l’Indonésie joue un rôle important à cet égard. “En réalité, cet accord change beaucoup pour les PME locales. En raison de la réduction prévue des droits de douane, il sera moins coûteux pour les entreprises indonésiennes d’importer des produits suisses à l’avenir. Le résultat final est donc un avantage concurrentiel évident pour les entreprises suisses qui fournissent le marché indonésien”. En outre, il voit d’autres impulsions positives dans cet accord, comme l’amélioration de la durabilité parmi les producteurs locaux et les possibilités de coopération plus intenses.